Comment dépasser ses croyances limitantes grâce à la sophrologie et au coaching ?
Reconnectez-vous à votre potentiel intérieur pour vous ouvrir à un chemin d’épanouissement durable !

Comment se libérer des croyances limitantes et libérer son pouvoir personnel ?
« Je n’y arriverai jamais », « ce n’est pas pour moi, je ne suis pas qualifiée », « ça va mal tourner, je préfère m’abstenir » … Ce genre de pensée, à force de revenir, finit par nous empêcher de vivre pleinement. Mais comment se libérer de ces croyances limitantes et enfin déployer notre pouvoir personnel ? Nous allons explorer plusieurs techniques pour y parvenir.
Que sont les croyances limitantes ?
Les croyances limitantes sont des idées préconçues qui nous empêchent de nous épanouir. Nous formulons nous-mêmes des pensées négatives qui finissent par devenir tellement ancrées qu’elles finissent par guider nos actes, même inconsciemment. Ces croyances se manifestent dans la vie de tous les jours à travers notre façon de parler et d’agir.


Souvent, quand on se dit qu’on n’est pas à la hauteur, pas assez bien pour quelque chose, il s’agit d’une croyance limitante. Par exemple, on peut hésiter à demander une promotion au travail parce qu’on ne se sent pas assez méritant. C’est une croyance, car elle n’est pas vérifiée par les faits : rien ne justifie concrètement qu’on n’est pas assez méritant. C’est limitant, parce que cette idée préconçue nous empêche de faire le pas vers la promotion qui pourrait nous être accordée.
Les croyances limitantes peuvent intervenir dans tous les domaines de notre vie, que ce soit au travail, dans notre vie amoureuse, notre rôle de parent ou même dans les détails de notre vie personnelle. En effet, nous pouvons effectuer un véritable auto sabotage à cause de ces croyances : ne pas commencer une activité physique car « pas assez sportif/sportive », rester constamment dans une posture passive car « pas assez compétent(e) », remettre un voyage à plus tard car « pas assez débrouillard(e) »…etc. On bride soi-même son propre potentiel, alors que franchir ce seuil constitue une étape vers l’épanouissement.
D’où viennent les croyances limitantes ?
Pour savoir comment se libérer des croyances limitantes, il faut d’abord savoir pourquoi elles existent et pourquoi elles peuvent être très puissantes.
Leur origine peut remonter à l’enfance, avec les blessures émotionnelles. Par exemple, une personne qui a grandi avec des parents sévères, avec un manque de communication, va petit à petit se couper d’elle-même et de ses besoins, afin de se conformer à ce qu’on attend d’elle. Elle peut devenir injuste envers elle-même, se croire peu digne d’être aimée, surtout si elle estime ne pas avoir agi de la bonne manière. De nombreuses croyances limitantes peuvent en découler : la personne peut penser qu’elle doit « travailler dur pour réussir » et qu’elle n’est jamais assez méritante ; croire que « c’est honteux de demander de l’aide » et finir épuisée…
Outre les blessures émotionnelles, les croyances limitantes peuvent également provenir de notre entourage et de notre environnement culturel. Par exemple, dans une famille où personne n’a fait d’études supérieures, il est logique de penser que ce genre d’études n’est pas pour soi. Dans un milieu où le travail est associé à « efforts » et « gagne-pain », on croit facilement qu’il est impossible d’exercer un métier qui nous plaira. Les croyances sont alors les fruits d’un conditionnement.
Comment se libérer des croyances limitantes au quotidien ?

Il est possible de faire un travail sur soi afin de dépasser ces croyances. Vous pouvez utiliser un journal pour noter votre comportement au quotidien et identifier les moments où les croyances limitantes s’expriment. Elles peuvent se cacher dans des expressions devenues banales : « Je n’y arriverai jamais », « De toute façon, j’ai toujours la poisse » ou encore dans des renoncements, le manque de confiance en soi, la difficulté à dire non aux gens et à dire oui à soi-même et ses envies… En identifiant ces éléments, vous allez commencer à connaître les situations où vous vous limitez vous-même et agir en conséquence. Le plus simple est de s’exercer à faire ce qu’on redoute.
Prenons un exemple : vous avez envie de prendre soin de vous grâce à une activité physique. Mais vous vous dites : « De toute façon je ne vais jamais tenir, je ne suis pas assez sportif. » Vous savez que vous faites face à une croyance limitante. Il suffit alors de changer votre manière de penser. A la place de « Je ne suis pas assez sportif », dites-vous cela : « Je vais petit à petit devenir sportif en pratiquant ». Cela aide à se motiver.
C’est une affirmation simple, mais ce n’est pas toujours facile d’appliquer ce genre de conseil lorsqu’on est seul. Nous savons bien que les croyances, le syndrome de l’imposteur et les peurs reviennent très vite. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner.
Dépasser les croyances limitantes et libérer son pouvoir personnel grâce à la sophrologie et au coaching
Le coaching et la sophrologie disposent de méthodes spécifiques pour nous aider à dépasser nos croyances limitantes.
La PNL (programmation neuro-linguistique) pour se libérer des croyances négatives
Les croyances agissent comme des filtres. Nous voyons les choses à travers elles, et la réalité en est déformée. A force de le croire, on devient « faible », « pas assez bien », « pas vraiment compétent(e) ». Notre comportement va suivre ces croyances. La PNL comporte des techniques permettant de briser ces schémas et de modifier notre comportement en conséquence. Le recadrage permet par exemple de changer notre perception des choses, et donc de lutter contre les pensées limitantes en mettant en relief les bons côtés d’une situation. L’ancrage, pour sa part, permet d’associer une action ou situation à une réaction spécifique, et donc de changer notre comportement. Cela peut aider à s’auto rassurer et à avancer au lieu d’être paralysé par ses croyances. La PNL utilisée individuellement en coaching peut aider à dépasser durablement les pensées limitantes.
La visualisation, une technique puissante en sophrologie
Les croyances limitantes sont souvent accompagnées d’une cascade d’images négatives. On « se fait des films », avec des scénarios catastrophiques. Par exemple, si on a l’opportunité de réaliser une présentation au travail, et qu’on croit qu’on n’est pas assez compétent(e) pour le faire, on s’imagine que tout va tourner mal e qu’on va se ridiculiser devant nos collègues.

La visualisation en sophrologie permet de contrer ce genre de situation. Nous apprenons à envisager l’aspect des choses quand tout va bien. On peut par exemple se visualiser en train de réussir la présentation au travail. Avec l’aide d’une sophrologue, on apprend efficacement à lâcher prise, ne plus se laisser submerger par les pensées négatives et à changer concrètement notre vision des choses pour dépasser les croyances négatives.
Vous pouvez aussi consulter mon article sur l'atteinte de l'épanouissement : "Comment atteindre l’épanouissement en développant votre intelligence émotionnelle ?"
Au-delà des croyances limitantes : libérer son pouvoir personnel
Prendre conscience de ses croyances limitantes peut constituer une étape cruciale pour libérer son pouvoir personnel. Avec l’accompagnement d’un professionnel, il est plus simple de transformer ces pensées en atout pour révéler son plein potentiel et ainsi s’épanouir dans tous les domaines. Travailler sur les pensées limitantes est une opportunité pour apprendre à :
- Retrouver la clarté en soi-même
- S’exprimer avec authenticité
- Accroître la confiance en soi
- Agir efficacement pour son propre bien-être
- Être en relation de façon harmonieuse avec autrui.

Conclusion
Les croyances limitantes nous empêchent d’aller de l’avant, elles provoquent de l’auto sabotage et détruisent notre confiance en nous. Toutefois, en y travaillant, il est possible de les dépasser et de les transformer en atouts pour libérer notre pouvoir personnel. L’accompagnement d’un coach et/ou sophrologue constitue alors une aide précieuse pour faire ce chemin vers l’épanouissement.
Vous pouvez aussi consulter mon article précédent :" Comment gérer ses émotions quand on est une personne hypersensible ?"