La Méthode ESPERE® signifie : Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle (Créateur : Jacques SALOMÉ)
C’est une approche qui comporte des concepts, des outils, des règles d’hygiène relationnelle à mettre en pratique au quotidien dans sa vie.
La Méthode ESPERE® va nous apprendre le soin relationnel : savoir écouter nos émotions et nos ressentis, nous respecter, prendre soin de nos besoins et de nos désirs, nous positionner et nous affirmer face à l’autre.
Quelques repères : nous sommes tous des êtres de relation. Nous avons des besoins vitaux (manger, dormir …) et des besoins affectifs (aimer et être aimé) ainsi que des besoins relationnels : besoin d'être reconnu tel que je suis, besoin de dire ce que je ressens, besoin d'être entendu là où je m'exprime, besoin d'un espace pour rêver, besoin d'intimité.
Dans toute relation, nous sommes toujours trois : moi, l’autre et la relation. Chacun agit à partir de son bout et ne prétend pas agir sur le bout de l’autre.
Entre les deux bouts, il y a la relation que chacun a le devoir de nourrir avec bienveillance pour qu’elle reste bien vivante. Je peux m’occuper de mon bout : mes pensées, mes émotions, mes ressentis, mes désirs, mes besoins...
La réaction de l’autre lui appartient, je ne peux pas le changer, je peux juste lui proposer de communiquer autrement.
Nous avons tous des habitudes qui nous empêchent de communiquer correctement et qui se déclinent sous différentes formes d’expression : les injonctions : exemples : « sois fort ! on ne pleure pas quand on est un homme ! », les disqualifications : « qu’est-ce que tu peux être bête ! », les culpabilisations : « tu te rends compte de la façon dont tu me parles ! », les menaces : « attention, si tu continues, cela va faire très mal ! », le chantage : « si tu travaillais mieux à l’école, je pourrais être fier de toi ! ».
Ces habitudes entretiennent des rapports de force et de domination dans la relation.
Recourir à la visualisation (outil de la Méthode ESPERE®), à travers l’écharpe relationnelle, illustrée ci-dessous, permet de régler bien des malentendus :
L'écharpe permet de visualiser la relation qui nous relie.
Une relation est vivante quand les dynamiques relationnelles sont présentes et équilibrées : demander sans réticence, refuser sans culpabilité, pouvoir donner sans regret, pouvoir recevoir sans se sentir redevable envers l’autre.
Apprendre à être authentique avec soi-même est un merveilleux cadeau pour soi et pour l’autre car c’est un engagement pour devenir responsable et créateur d’une relation sincère et nourrissante.
Si l’on considère que la communication permet à chacun d’accéder au meilleur de ses potentialités et de dynamiser les relations les plus significatives de sa vie, on peut comprendre l’importance de prendre soin de la qualité des relations qui sont au cœur de notre existence.
« Un des enjeux de la méthode ESPERE® sera de promouvoir des moyens accessibles à chacun pour pouvoir se relier au meilleur et au positif de l’autre, sans se laisser polluer par le négatif potentiellement présent en chacun » Jacques SALOME
La Méthode ESPERE® s’adresse à tous ceux qui désirent améliorer la qualité de la communication dans leur relation.
Lors de l’accompagnement, nous aborderons une situation de vie qui vous préoccupe en lien avec l’une de vos relations : familiales, amicales ou professionnelles.
La situation de vie sera mise en scène à l’aide d’objets (de façon à visualiser le contexte et les personnes concernées) et une écharpe sera utilisée pour visualiser les relations concernées.
La situation ainsi symbolisée vous permettra de conscientiser ce que vous vivez dans vos relations et de vous libérer de certains de vos conditionnements.
Au fil de l’accompagnement, vous apprendrez à être responsable de vous-même, de votre bien-être et à créer une meilleure hygiène de vie relationnelle avec votre environnement.
L’accompagnement s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur communication et qui souhaitent créer des relations saines et harmonieuses.