La Méthode E.S.P.E.R.E.® s’invite chez HARMONIA

Renforcer vos relations pour un meilleur épanouissement

Chez Harmonia, nous croyons en l'impact concret de la Méthode E.S.P.E.R.E.® créée par Jacques Salomé, qui signifie "Énergie Spécifique Pour une Écologie Relationnelle Essentielle". Cette approche, au cœur de nos valeurs, offre des concepts, des outils et des règles d'hygiène relationnelle à intégrer dans votre quotidien.

Notre engagement étant de vous guider vers une relation épanouissante avec vous-même et avec les autres. 

À travers la Méthode E.S.P.E.R.E.®, nous souhaitons

Vous apprendre le soin relationnel en écoutant vos émotions, en respectant vos besoins, et en vous positionnant avec assurance

Mettre en lumière vos besoins vitaux, affectifs et relationnels pour une compréhension profonde

Vous aider à visualiser et équilibrer la dynamique relationnelle avec l'écharpe relationnelle.

Libérer des habitudes de communication nuisibles et favoriser des échanges authentiques et bienveillants. Si tu travaillais mieux à l’école, je pourrais être fier de toi ! ».

Quelques repères

Nous sommes tous des êtres de relation. Nous avons des besoins vitaux (manger, dormir …) et des besoins affectifs (aimer et être aimé) ainsi que des besoins relationnels : besoin d'être reconnu tel que je suis, besoin de dire ce que je ressens, besoin d'être entendu là où je m'exprime, besoin d'un espace pour rêver, besoin d'intimité.

Dans toute relation, nous sommes toujours trois : moi, l’autre et la relation. Chacun agit à partir de son bout et ne prétend pas agir sur le bout de l’autre.

Entre les deux bouts, il y a la relation que chacun a le devoir de nourrir avec bienveillance pour qu’elle reste bien vivante. Je peux m’occuper de mon bout : mes pensées, mes émotions, mes ressentis, mes désirs, mes besoins...

La réaction de l’autre lui appartient, je ne peux pas le changer, je peux juste lui proposer de communiquer autrement. 

massage de la main

Nous avons tous des habitudes qui nous empêchent de communiquer correctement et qui se déclinent sous différentes formes d’expression :

  • Les injonctions : exemple : « Sois fort ! on ne pleure pas lorsqu’on est un homme ! »
  • Les disqualifications : « Qu’est-ce que tu peux être bête ! »
  • Les culpabilisations : « Tu te rends compte de la façon dont tu me parles ! »
  • Les menaces : « Attention, si tu continues, cela va faire très mal ! »
  • Le chantage : « Si tu travaillais mieux à l’école, je pourrais être fier de toi ! ».

Ces habitudes entretiennent des rapports de force et de domination dans la relation.

Recourir à la visualisation (outil de la Méthode E.S.P.E.R.E.®), à travers l’écharpe relationnelle, illustrée ci-dessous, permet de régler bien des malentendus :

L’écharpe permet de visualiser la relation qui nous relie

Une relation est vivante lorsque les dynamiques relationnelles sont présentes et équilibrées : demander sans réticence, refuser sans culpabilité, pouvoir donner sans regret, pouvoir recevoir sans se sentir redevable envers l’autre.

Apprendre à être authentique avec soi-même est un merveilleux cadeau pour soi et pour l’autre, car c’est un engagement pour devenir responsable et créateur d’une relation sincère et nourrissante.

Pourquoi nous utilisons la Méthode E.S.P.E.R.E.® chez Harmonia ?

Considérant que la communication enrichit nos potentialités et dynamise nos relations, l'importance d'Harmonia est de promouvoir des moyens accessibles à tous pour se relier au meilleur de soi et des autres. Jacques Salomé souligne que la Méthode E.S.P.E.R.E.® vise à éliminer le négatif potentiel et à améliorer la qualité des relations, un enjeu fondamental pour notre épanouissement.

Deux personnes qui se donnent la main

Comment se déroule l'accompagnement chez Harmonia ?

Lors de notre accompagnement, nous explorons une situation de vie qui vous préoccupe en mettant en scène les éléments pertinents avec des objets et en utilisant l'écharpe pour visualiser les relations impliquées.

Cette approche symbolique vous permettra de conscientiser vos interactions, de vous libérer de conditionnements limitants, et de développer une hygiène relationnelle équilibrée.

À qui s’adresse cet accompagnement ?

massage mains

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre communication et à établir des relations saines et harmonieuses, cet accompagnement est fait pour vous. Que ce soit dans le contexte familial, amical, ou professionnel, Harmonia vous guide vers une vie relationnelle épanouissante.

À travers la Méthode E.S.P.E.R.E.®, nous vous invitons à vous engager dans un voyage de découverte, de compréhension, et d'épanouissement relationnel.

Chez Harmonia, l'harmonie intérieure et relationnelle devient une réalité accessible à tous.

À qui s'adresse cet accompagnement ?

L’accompagnement s’adresse à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur communication et qui souhaitent créer des relations saines et harmonieuses.

Tarifs

Accompagnement individuel 80€

Durée : environ 1h30

Pourquoi faire appel à un Coach en développement personnel ?

Nous traversons tous, dans notre vie, des périodes où le doute s’installe, où nous nous sentons perdus, où nous ne trouvons pas de réponses à nos questions.

L’accompagnement en coaching peut vous aider à faire le point, à mieux vous connaitre et à mettre en place des actions concrètes dans le cadre d’objectifs définis ensemble.

Comme par exemple vous aider à :

  • prendre conscience de vos valeurs et retrouver la confiance en vous,
  • identifier vos besoins pour apprendre à les satisfaire,
  • développer vos compétences,
  • mettre de l’ordre dans vos objectifs pour définir vos priorités,
  • changer des comportements pour initier un changement,
  • envisager une reconversion professionnelle,
  • gérer votre stress et votre temps,
  • développer l’affirmation de soi en apprenant à poser des limites,
  • surmonter une période difficile,
  • améliorer votre communication et votre écoute,
  • accueillir vos émotions,
  • dépasser les problèmes relationnels, désamorcer les conflits,
  • libérer les blocages pour vous permettre d’atteindre vos objectifs…

"Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, et rien ne vous contrôle excepté vos croyances"

Marianne Williamson

Charte de déontologie

CHARTE DE DÉONTOLOGIE

Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle. À travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le Coach et lui.

L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et sur ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le contrat de coaching :

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit qui précise les objectifs de l’accompagnement, la durée estimée, les modalités de restitution au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestations de service.

Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Le coach est un professionnel formé.

La compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation spécialisée dans le domaine du coaching. Il informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a obtenues.

Le coach respecte une éthique.

Le coach professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur, à savoir un pair, pour faire le point sur sa pratique et continuer à progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si, au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

Le coach a un devoir de réserve.

À l’égard de sa profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

Je m’engage à respecter cette Charte de déontologie.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.