C’est un outil de prévention contre les troubles psycho-sociaux : elle prévient ainsi l’absentéisme, les accidents du travail, les arrêts maladie et bien entendu le burn-out.
La pratique de la sophrologie en entreprise permet d’améliorer les conditions de vie au travail, de réduire les tensions, d’améliorer la communication et d’harmoniser les relations humaines.
Elle vise à une meilleure implication des collaborateurs face aux changements organisationnels.
En permettant à chacun de retrouver un meilleur équilibre au niveau physique, émotionnel et mental, elle aide les salariés qui aspirent à un mieux-vivre au travail.
Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe.
Issue du monde de l’entreprise et de la communication, je me réfère à mes propres expériences professionnelles pour adapter les séances de sophrologie à la complexité des situations de transition et de changements organisationnels.
Plusieurs interventions sont possibles de manière hebdomadaire, les séances collectives favorisant la synergie du groupe, la cohésion, l’entraide.
Les exercices proposés seront de la relaxation dynamique (basée sur la respiration et des mouvements doux qui favoriseront la perception des ressentis du corps et le relâchement musculaire, mental et émotionnel), des exercices de détente statique ou encore de visualisation positive qui seront guidés par ma voix sur des images et des sensations positives et apaisantes.
Le but de la sophrologie, dans le milieu professionnel, est de fournir des outils permettant de progresser vers un mieux-être durable.
Je propose des Ateliers d’une durée de 2 heures pour gagner en autonomie et en performance sur différentes thématiques :